Formation sur-mesure E-commerce
Acquérir les fondamentaux pour booster la croissance de son E-commerce :
- Mettre en place une stratégie social média
- Écrire pour le web
- Gérer l’e-réputation de son entreprise
- Publicité en ligne
Définir & optimiser sa présence sur LE WEB
Les réseaux sociaux : synthèse des évolutions et tendances
L’explosion du smartphone en mobilité donne un nouvel élan au développement des réseaux sociaux. Comment s’y retrouver ? Nous dressons un tableau de l’évolution du phénomène, des acteurs en place et de leurs stratégies, des usages et comportements, des tendances marquantes pour les années à venir.
- Synthèse sur les principaux réseaux-sociaux (Facebook, Twitter) et leur positionnement pour votre entreprise
- Évolution et tendances sur les réseaux sociaux
– Comprendre comment évolue le phénomène des réseaux sociaux
– Pourquoi le mobile renforce le poids des réseaux sociaux ?
– Le « pick and collect », la géolocalisation et la vente en ligne, les nouvelles tendances au service du e-commerce !
Intégration dans une stratégie marketing – communication
Quels objectifs assigner à sa présence sur les réseaux sociaux ? Et comment mettre en place des actions concrètes pour répondre à ces objectifs ?
Le choix des objectifs de sa présence en ligne :
- Objectif en notoriété, travailler son image de marque
– Fan page, dispositifs de visibilité, publicité sur Facebook
– Présence de Facebook sur son site (widget sociaux, boutons de partage)
– Quels réseaux pour répondre à un objectif d’image et de visibilité ? - Objectif relationnel et connaissance de ses clients et prospects
– Acquisition : constitution de bases FAN, Facebook Connect, etc. - Objectif de vente et transactionnel
– Vente en ligne
– Drive to shop
Optimisation globale d’un dispositif
Mettre en place un dispositif global est essentiel…Quel rôle donner à chacune des composantes de votre présence sur Internet ? Quelles passerelles créer entre eux ?
- Favoriser l’interconnexion des dispositifs et la propagation des messages
– Être présent sur un ou plusieurs réseaux ? Comment le faire ? Comment ne pas se perdre dans une multiplicité de présences en ligne ? Lesquels choisir ? - Le Community Management : comment se préparer à être actif sur les réseaux sociaux
– Quand poster ?
– Poster mais quoi ?
– La gestion de crise via les réseaux sociaux
Indicateurs clés et mesure de performance
Comment suivre sa présence sur les réseaux sociaux ? Quels indicateurs prendre en compte en fonction de ses objectifs et quels tableaux de pilotage mettre en place ? Quels sont les outils ?
- Les outils et services de mesure
– Insights, le module statistique de Facebook
– Les principaux outils externes - Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte
– Quels indicateurs pour quels objectifs
Écrire pour le web : fiches produits – articles de blog
Les techniques éditoriales pour dynamiser l’impact de sa communication en ligne
Écrire vite, bien et original • 3 piliers de sa communication écrite : objectif, cible et message
- Mette en place et suivre une ligne éditoriale cohérente
- Règles de base de la communication écrite
- les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
- Trucs & astuces pour doper sa créativité
Penser stratégie sur les réseaux sociaux et les blogs
- Être au clair avec ses objectifs et les résultats concrets attendus
- Comprendre la logique conversationnelle
- Quel réseau pour quel message, pour quelle cible ?
- Règles de publication sur Facebook, Twitter et les réseaux pros
Écrire une charte des réseaux sociaux
Mettre en place sa propre méthode de publication
- Savoir s’organiser pour ne pas être débordé
- Choisir et mettre en place une synergie de publication entre les différents réseaux sociaux
– Facebook
– Twitter
– Viadeo, Linkedin et les réseaux professionnels
– Mon blog
– Mon site
Rédiger les fiches produits
- L’importance du SEO
- Se démarquer de la concurrence
- Éviter le style marketing, le jargon et les réponses préfabriquées
Gérer l’e-réputation de son entreprise
Apprendre à détecter les parties prenantes, trouver des experts pour contribuer sur les réseaux sociaux, converser avec des clients. Défendre les valeurs d’une entreprise ou une marque employeur.
Que dit-on de mon entreprise sur le net : distinguer Visibilité et Réputation
Exercice pratique : recherche sur les noms de marques / produits / via les moteurs et les réseaux sociaux
Mettre en place une veille active
Les outils et méthodes
Réaliser un diagnostic de réputation
- Cartographier les lieux d’influence
- Les mesures quantitatives des conversations autour de sa marque, son entreprise, ses produits
- Les mesures qualitatives de la tonalité des messages
La publicité en ligne
Connaitre les techniques de promotion publicitaire en ligne. Apprendre à choisir les différents formats publicitaires en ligne (bannières, vidéos, annonces textuelles). Mesurer l’impact.
Mettre en place des campagnes publicitaires
- Qu’est ce que la publicité sur internet
- Quels objectifs pour l’e-publicité et le webmarketing
- Quels usages des bannières
- Quels formats : classiques, alternatifs, standards, spécifiques
- Le ciblage, la personnalisation, la géolocalisation
- Le choix des supports
- Les coûts d’achat et coûts de production
- Le phasage d’une campagne online : calendrier d’une campagne, web planning
- Comment mesurer le trafic et l’audience
- La publicité sur mobiles
- La publicité sur les réseaux sociaux
- Perspectives
Mesurer les résultats
- Choisir les bons indicateurs
- Lire et bien interpréter les résultats