Conseils pour des campagnes d’e-mailing efficaces
17 avril 2019L’e-mail marketing est l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer avec ses clients et prospects. Voici nos conseils pour des campagnes d’e-mailing efficaces et se constituer une liste d’envoi au top !
L’étude de Radicati Group, montre qu’il y a 4, 4 milliards d’adresses mail dans le monde et que 1 à 6 e-mails ne parviennent jamais à leur destinataire. D’où l’intérêt d’avoir une liste d’envoi bien gérée.
Assurer une gestion optimale et efficace de sa liste de diffusion est un travail à « temps plein ». Vous pouvez avoir des centaines, voire des milliers de contacts dans vos bases de données, si vous les gérez mal, vous aurez un taux de désinscription et de rebonds qui sera en constante augmentation. Conserver une bonne liste d’envoi vous permettra de gagner du temps et de mesurer efficacement les efforts produits par ce canal. Voici nos conseils pour bien gérer sa liste d’envoi.
Confirmer les abonnements
La meilleure approche est sans doute la double confirmation (double opt’in) mais celle-ci est bien souvent ignorée. L’intérêt de cette méthode est de nettoyer votre liste d’envoi des e-mails inactifs, des mauvaises adresses… Le double opt’in est la seule façon pour proposer un e-mail marketing efficace.
Avoir des contacts organiques
Ne cédez pas à l’achat de listes de diffusion. Cela peut sembler plus facile pour se constituer une liste d’envoi, mais ce sont des contacts qui n’ont que peut de valeur pour votre entreprise. Vous n’avez aucune idée de la qualité des contacts figurant dans ces listes : sont-ils vraiment concernés par mon message ? ; les adresses e-mails sont-elles bonnes ? Ne vais-je pas avoir un taux de désabonnement et de SPAM important.
Même si cela peut sembler plus fastidieux à mettre en place, il est important de privilégier les contacts qui s’inscrivent naturellement à vos listes de diffusion. Les vrais abonnés sont beaucoup plus précieux pour votre entreprise que ceux qui ont été inscrits sans leur autorisation.
Segmenter sa liste
La segmentation est le moyen le plus efficace pour adresser le bon message aux bonnes personnes et réactiver l’intérêt des contacts inactifs. L’envoi de courriels vraiment ciblés, selon l’âge, le sexe, la navigation et/ou l’historique d’achat peut raviver l’attention de vos contacts pour votre entreprise.
Inciter les clients inactifs
Une technique utilisée avec succès par de nombreuses entreprises, consiste à attirer les clients inactifs vers le site web en proposant une incitation forte : code promo, livraison gratuite, cadeau…
Demander à vos contacts s’ils souhaitent toujours recevoir votre newsletter.
Cela peut sembler excessif, mais vérifier l’intérêt des contacts peut s’avérer très positif. Nous sommes tous coupables de faire défiler nos e-mails – parfois sans réfléchir – et d’être «aveugle» aux e-mails des entreprises que nous connaissons. L’envoi d’un e-mail accrocheur avec en objet une demande formelle sur l’envi de continuer à recevoir vos newsletters, est l’une des meilleures façons de distinguer les clients les plus intéressés par vos offres.
Ne pas avoir peur de supprimer des contacts
Il est tentant de penser que plus vous avez de contacts dans votre base de données plus vous toucherez de monde. Or il faut bien distinguer la qualité de la quantité. Il est préférable d’avoir une liste d’envoi moins volumineuse mais plus qualifiée. Ces contacts qualifiés seront plus réactifs à vos messages et apporteront un meilleur ROI à vos campagnes d’e-mailing.
Soyez « mobile friendly ».
De plus en plus de personnes consultent leurs e-mails sur des smartphones ou des tablettes, il est donc important que les messages que vous leur envoyez soient optimisés pour ces supports. Personne ne veut recevoir un e-mail qui est difficile à lire sur un petit écran. Proposez des e-mails « mobile-friendly » avec un objet clair et un appel à l’action efficace.
Pour conclure, l’e-mailing est un canal de communication puissant et peu couteux qui peut vous permettre d’atteindre rapidement vos objectifs. Il faut toutefois garder à l’esprit que la valeur de votre liste d’envoi dépend de sa qualité et de l’implication des contacts dans les échanges.
Et vous, que faites-vous pour garder votre liste d’envoi au top ?