Tout savoir sur le projet Google AMP
17 avril 2019Avec l’augmentation de l’usage des samrtphones et tablettes pour se connecter à internet, de plus en plus de consommateurs exigent une meilleure expérience utilisateur sur ces appareils. Les utilisateurs exigeants veulent un chargement rapide des contenus sur leur appareil mobile. Pour mémoire, Google cite une baisse de 29% de fréquentation quand le contenu est trop long à charger ou pas adapté pour les supports mobiles.
Mais si aujourd’hui tout le monde a pris conscience de l’importance d’adapter son site web aux exigences de la mobilité, comment se démarquer de la concurrence ? C’est là que le projet Google AMP (Accelerated Mobile Pages), vient à votre secours ! Étant donné que l’utilisation des mobiles tend à dépasser l’utilisation d’ordinateur de bureau, cela pourrait signifier que, bientôt, AMP deviendra la norme, plutôt que l’exception. Et nous sommes persuadés que cette tendance va pousser de plus en plus de marketeurs à changer la façon dont ils conçoivent et créent du contenu pour leurs sites web.
Qu’est-ce qu’exactement le projet Google AMP ?
Google privilégie les sites web « mobile-frendly » pour améliorer l’expérience utilisateur en mobilité. Ce choix tranché s’appuie sur des comportements concrets :
- 40% des personnes abandonnent un site Web qui met plus de 3 secondes à se charger. (Source: Kissmetrics.com)
- 47% des consommateurs attendent qu’une page Web se charge en 2 secondes ou moins. (Source: insights.wired.com)
- 1 seconde de retard dans la page de réponse peut entraîner une réduction de 7% des conversions. (Source: Econsultancy.com)
- Si un site e-commerce fait 100.000 $ par jour, un délai de 1 seconde par page pourrait lui coûter 2,5 millions $ en ventes perdues chaque année. (Source: Sessioncam.com).
C’est pour réduire le taux d’abandon des sites web que Google vient de lancer son projet AMP. La fonctionnalité AMP aidera vos pages à se charger beaucoup plus rapidement en donnant une bonne expérience aux utilisateurs.
Quelle rapidité pour les pages AMP ?
Le contenu des pages AMP se chargera au moins 4 fois plus vite que les pages mobile-friendly classiques. En outre, il utilise 10 fois moins de données que les pages traditionnelles.
Lorsque vous atterrissez sur une page mobile-friendly classique, il y a beaucoup de codes qui s’exécutent en arrière-plan : les scripts, les carrousels d’images, les vidéos… qui ralentissent l’affichage de la page. Il y a tellement de choses qu’il devient presque impossible à votre appareil mobile de le retirer, donc il se charge lentement.
En revanche, une AMP chargera toutes les ressources de la page en un seul coup pour améliorer l’expérience utilisateur. L’objectif principal derrière le principe d’AMP est la vitesse et la lisibilité. C’est une forme simplifiée d’HTML sans les tableaux et les Javascripts, avec une version allégée du CSS.
À quoi ressemble du contenu AMP ?
Vous pouvez facilement voir à quoi ressemble du contenu optimisé AMP en tapant « g.co/ampdemo dans le navigateur de votre appareil mobile.
Cliquez sur le bouton de recherche, vous verrez que les pages qui apparaissent ont une étiquette AMP. Le fait important est que les pages AMP ont un meilleur classement dans le SERP Google par rapport aux autres pages.
Pourquoi Google lance-t-il le programme AMP ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, Google est obsédé par la performance du Web mobile. Pour Google, la vitesse d’un site Web doit être très rapide sur les appareils mobiles. Cela implique que toutes les ressources d’un site Web : des images au contenu en passant par la conception du logo d’entreprise aux coordonnées, doivent se charger en 3 secondes ou moins.
C’est dans cette optique que Google a lancé le projet AMP. Le but est d’améliorer le chargement des pages sur les appareils mobiles.
Mais comment AMP peut-il aider les éditeurs de contenus ? Quels sont les avantages de l’AMP pour les entreprises commerciales ?
Il est indéniable aujourd’hui que les gens lisent de plus de plus de contenus et plus ils l’obtiennent rapidement plus ils en consomment.
Le projet AMP permet également à Google de se différencier dans la bataille des contenus informatifs. En 2015, Facebook et Apple ont lancé des services d’informations (Instant Articles et Apple News) : des applications permettant aux utilisateurs de consommer les publications des médias.
Il est à noter que des sociétés telles que WordPress, Adobe Analytics, Chartbeat, Twitter, LinkedIn et Pinterest ont rejoint ce programme d’optimisation des contenus.
Un avantage pour les utilisateurs de WordPress
En février 2016, Automattic a lancé son plugin officiel AMP. Ainsi, les utilisateurs de WordPress auront juste à installer ce plugin pour et adapter leurs pages AMP. Le seul problème pour le moment est que le plugin ne supporte que les articles et pas encore l’ensemble des pages ou des archives. Mais imaginez, en utilisant un simple plugin et tout votre contenu est optimisé AMP. N’est-ce pas génial ?
Tous vos articles seront facilement chargés et lus par les utilisateurs. Cela, évidemment, vous aidera à augmenter votre nombre de lecteurs. Vous pouvez facilement vérifier la version AMP de vos messages en tapant « / amp » à la fin de l’URL.
AMP et le SEO ?
Autant le dire tout de suite, l’AMP n’est pas un facteur qui améliore le positionnement des sites web. En revanche, les articles seront plus conviviaux à lire sur les appareils mobiles et devrait faire baisser le taux de rebond.
Cependant, à y regarder de plus près, les pages AMP se classent tout de même mieux que d’autres pages traditionnelles sur Google. Par conséquent, même si l’objectif n’est pas d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, ce sera de toute façon un atout supplémentaire dans votre stratégie SEO.